- Assister le responsable de la règlementation dans l’animation de la veille juridique et règlementaire.
- Assister le responsable de la règlementation dans ses missions d’appui-conseil à la décision et d’assistance aux différentes directions.
- Mettre en œuvre la politique de conformité règlementaire sous la supervision du responsable de la règlementation.
- Effectuer la revue ou la rédaction des courriers.
- Effectuer le suivi des dossiers de la réglementation.
Animer la veille juridique et règlementaire sous la supervision du responsable de la réglementation
- Participer à la recherche et à la collecte des lois et autres textes valeur règlementaire.
- Analyser et synthétiser des textes collectés pour en faciliter l’exploitation.
- Alimenter la base documentaire de la direction juridique et règlementaire.
- Préparer les supports d’information des exigences règlementaires.
- Préparer les actions de sensibilisation du staff.
Gérer les contrats en conformité avec les dispositions légales et règlementaires et intégrer les exigences des procédures de Moov Africa, sous la supervision du responsable de la réglementation
- Recevoir et effectuer la revue des projets de contrat (lecture et analyse).
- Rédiger les propositions de contrat.
- Soumettre au service demandeur pour observations et communication aux partenaires pour avis.
- Suivre le circuit paraphe et signature du contrat.
Apporter un appui conseil à la décision en tout domaine de la règlementation afin de donner les arguments juridiques permettant à une direction quelconque de Moov Africa de sécuriser ses activités
- Etre saisi d’une opération à effectuer.
- Donner son avis à la lumière des dispositions légales et règlementaires.
- Proposer cet avis au responsable de la réglementation pour validation et communication suivant les supports indiqués (mails ou écrits) à l’attention de la Direction demanderesse.
Mettre en œuvre la politique de conformité règlementaire de Moov Africa sous la supervision du responsable de la réglementation
- Mettre systématiquement à jour les outils de suivi des obligations règlementaires issues de la veille juridique et règlementaire
- Evaluer les niveaux de conformité avec les responsables de mise en œuvre des obligations.
- Collecter et archiver les preuves de conformité.
- Suivre les indicateurs de conformité.
- Participer aux actions de sensibilisation et de formation du personnel à la culture de la conformité règlementaire.
Assurer toutes les tâches administratives demandées par la hiérarchie afin de contribuer à la bonne marche du service
- Participer à des réunions périodiques (internes et externes à l’entreprise).
- Etablir des reportings demandés par la hiérarchie.
- Proposer les actions nécessaires à l’amélioration des performances de son activité.
- S’assurer du rangement et de l’archivage correct des documents et courriers reçus et transmis.
- Effectuer des missions.
- Communiquer toutes les précisions demandées par la hiérarchie dans le cadre de l’activité.
- Effectuer tous travaux demandés par la hiérarchie dans le cadre professionnel.
- Prendre part aux activités transversales (commissions consultatives, mission d’audit etc…).
- Effectuer les demandes auprès des autorités compétentes (Blocs de numéros, Fréquences).
Diplôme + expériences
Bac + 4/5 Ecole de commerce ou université en Droit/Economie/Statistiques
2 à 3 ans d’expériences dans des fonctions similaires ou dans un cabinet d’avocats ou de conseil.
Connaissances
- Connaître le droit des affaires et les principes de la Régulation économique
- Maîtriser les principes économiques de fonctionnement des entreprises
- Connaître les techniques de gestions commerciales, techniques, financières et informatiques
- Connaître l’outil informatique
- Connaître l’outil linguistique : anglais
- Connaître les procédures et les techniques de rédaction administratives
- Connaître le droit de la concurrence et des télécoms.
- Connaître les techniques télécoms (produits et services).
- Connaissances les institutions en charge des questions de télécommunications
- Connaissance de la règlementation applicable aux télécommunications
- Connaissance des enjeux de la conformité règlementaire dans les télécommunications
- Connaissance des risques liés à l’activité de télécommunications
Savoir-faire
- Savoir conseiller les services concernés sur les aspects réglementaires
- Maîtriser la technique de rédaction des contrats
- Savoir interpréter, exploiter et communiquer des informations réglementaires
Qualités relationnelles et cognitives
- Etre respectueux des consignes de la hiérarchie
- Etre rigoureux, organisé et méthodique
- Avoir le sens de l’anticipation
- Etre doté d’un bon relationnel
- Savoir travailler sous pression
- Faire preuve d’analyse et de synthèse
- Langues : Français (Excellent) /Anglais (bonne connaissance)
- Avoir une bonne capacité rédactionnelle
- Maitriser l’outil de bureautique informatique (Word, Excel, Powerpoint, Internet).